Venez découvrir Grasse et son patrimoine culturel.
BioGolfConcept vous propose de découvrir le patrimoine culturel de Grasse ou se trouve le Golf de Saint Donat, qui regorge de merveille à découvrir.

Apres avoir fini votre parcours ou votre cours de golf voici les différentes sorties possibles.

Musée international de la parfumerie MIP

Dédié à l'une des activités traditionnelles françaises des plus prestigieuses, le musée est consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums. Lieu vivant de la mémoire, le musée international de la Parfumerie aborde l'histoire du parfum sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, marketing, usages, et à travers des formes très diverses : objets d'art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles. 
Le projet de l’architecte Frédéric Jung s'articule autour d'un rempart du XVIe siècle, colonne vertébrale entre l'ancien MIP, l'hôtel particulier Pontevès, l'immeuble Pélissier, les jardins et les terrasses ouvrant sur un cadre paysager exceptionnel.

Les jardins du MIP

Les jardins du Musée International de la Parfumerie, situés sur la commune de Mouans-Sartoux, offrent un magnifique espace consacré aux plantes à parfums et aux essences méditerranéennes. Plus d'information sur le site des musées.

Le musée d’art et d’histoire de Provence

Le MAHP rassemble, au sein de l’hôtel de Clapiers-Cabris, d’importantes collections consacrées d’une part à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, et d’autre part aux Beaux-arts et arts décoratifs du 17ème s. à la 1ère moitié du 20ème siècle. 

Ce musée régionaliste est l’oeuvre de François Carnot (1872-1960), fils de l’ancien Président de la République marié, à Grasse, à Valentine Chiris, fille de l’industriel en parfum qui est à l’origine de l’extraction au solvant. La création de ce musée rassemble rapidement l’élite locale et nombre de donateurs français et étrangers. Elle repose sur une importante Société d’amis du musée, propriétaire des collections, qui accompagne aujourd’hui le développement et les activités du musée. 

Autour de l’archéologie régionale et des arts et traditions populaires, d’une sélection de peintures, sculptures, arts graphiques, mobiliers, céramiques, verreries, textiles, bijoux et armes, le musée restitue l’histoire de la Provence orientale dont les traditions, solidement ancrées dans la vie quotidienne, ont favorisé l’émergence d’identités locales fortes.

Dans cet hôtel particulier, qui a conservé sa distribution originelle en salles d’apparat et espaces privés, reconstitutions de pièces où il ferait bon vivre et expositions didactiques se côtoient harmonieusement sur trois niveaux ouverts côtés sud, sur le jardin.

Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard

Cette élégante maison de campagne de la fin du XVIIe siècle, agrémentée d'un magnifique jardin aux palmiers majestueux, abrite les oeuvres du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard et de ses descendants. Ce chantre de l'amour galant peignit quatre superbes scènes intitulées " Les jeux de l'amour " pour la Comtesse du Barry, favorite du roi. 

Aujourd'hui, de splendides répliques de ces tableaux ornent les salons du musée. Outre les dessins et tableaux originaux de cet artiste, on découvre, dans la cage d'escalier, une étonnante décoration en trompe-l'oeil, attribuée à Alexandre-Évariste Fragonard, fils de Jean-Honoré Fragonard, qu'il aurait réalisé à l'âge de 13 ans.